En Bref
La logique de mon travail, à savoir un mouvement vers l'essentiel.
Vous êtes peut-être interloqué par cette photo. « En bref », ce n'est pas censé montrer ce qu'il y a de plus exceptionnel ? Je vous l'accorde, cette photo a plein de défauts théoriques. La retouche est probablement trop à mon goût, elle n'est pas alignée selon les codes les plus stricts de la photographie etc. Néanmoins, et j'en suis le premier surpris, c'est la photo la plus "likée" de mon compte Instagram.
Devant le succès impressionnant de cette image (plus de deux fois les réactions habituelles) je me suis donc demandé ce qui avait fait sa réussite. Je pense que c'est notamment son authenticité (il y a bien évidemment d'autres raisons mais c'est sur celle-ci que je souhaite m'attarder).
En effet, quand je prends cette photo, il y a littéralement une cinquantaine de vaches qui me foncent dessus et l'amie qui m'accompagne m'exhorte de partir sous peine de me faire piétiner (tandis qu'elle prend ses jambes à son cou). Finalement tout s'est bien passé (même si j'ai eu très peur de rencontrer un taureau mécontent de voir ses dames s'intéresser à quelqu'un d'autre).
Le résultat est le suivant : quand je vois cette photo, je vois avant tout un souvenir, je souris et me voici de nouveau au milieu d'un champs en Vendée.
Concrètement, qu'est-ce que ça signifie pour vous ? Des photos souvenirs, tout le monde en fait et c'est bien mignon, mais on n'a pas besoin d'un photographe en train de s'extasier devant la vie et les papillons pour que ça nous rappelle de bons moments (après je le fais très bien si c'est ce que vous recherchez).
En parlant d'un mouvement vers l'essentiel, je précise deux composants de ma photographie : le moyen et l'objectif. Le mouvement comme moyen car la photographie le capture bien et que c'est ce que j'aime. Quand je parle de l'essentiel comme objectif (pas d'essentiel mais bien de l'essentiel), ce que j'entends par là, c'est que je ne cherche pas forcément l'esthétique.
A mon sens l'esthétique peut s'expliquer en fonction de deux paradigmes, celui de la technique et celui de l'exceptionnel. Si on parle technique, alors vous n'avez qu'à apprendre de prétendues règles et vous voilà maître du beau. Du point de vue de l'exceptionnel (certains diront "de l'art", mais cela requiert une rigueur et une connaissance philosophique que je n'ai pas la prétention de maîtriser), l'esthétique est très difficile à atteindre voire impossible. Dans ce cas il ne doit pas, à mon sens, être un objectif du quotidien.
Disons que l'essentiel est mon esthétique, là où le beau est atteint. Prenons l'exemple du portrait de ce cher Mattias à gauche (ou en haut si vous êtes sur cellulaire, et oui je dis cellulaire). Si je devais résumer son caractère, je dirais qu'il est sympa, drôle et qu'il rigole tout le temps. Seulement comment faire ressortir ce naturel quand on n'est pas un mannequin professionnel et qu'on ne peut ainsi pas adopter n'importe quelle position sur demande ? En oubliant la caméra, celle-ci n'est finalement qu'un témoin d'un bon après-midi que nous avons passé ensemble.
L'esthétique, s'il est atteint, n'est ici qu'au service d'un témoignage, d'un bon souvenir. Du moins c'est ainsi que je le perçois et c'est ce que je retire de mon activité. Mattias est bien évidemment parti avec des clichés plus classiques, professionnellement et techniquement esthétiques pourrait-on dire. Toutefois, c'est vraiment un portrait de ce type avec un rire franc qui me procure le plus de satisfaction.
Si d'aventure, vous souhaitiez collaborer avec moi, sachez que mon principal objectif serait surtout que vous vous reconnaissiez dans ce que j'aurais pris de vous.
Autrement dit, quand je suis seul maître de la photo, que je l'ai prise pour moi, je veux m'y reconnaitre, mais quand je suis au service de mon sujet, je veux le retrouver lui. L'esthétique est alors au service de ce que vous êtes, et en partageant un agréable moment, on oublie la caméra, on plaisante et on rigole un bon coup et en bonus, il y a des portraits, des shootings etc.
Si vous êtes intéressé par le procédé de mouvement, je vous invite à regarder les pages "portraits" et "shootings en extérieur".